Un 19 juillet à Abbécourt !
Etape deux de cette douzième édition, c’est au stade municipal d’Abbécourt que nous plantons le décor.
Dès les premières lueurs de l’aube-il est à peine 11 heures-nous sommes à pied d’œuvre et déjà la tension est palpable. L’alerte est à l’orange, à l’orage et va falloir qu’on s’en arrange. On décide à l’unanimité que le gros temps n’osera pas se pointer ici et on décharge, on branche, on déroule bref je vous passe les détails techniques.
Le programme de la soirée, cela n’est pas si souvent, sera exclusivement composé de formations picardes, ce n’est pas spécialement fait exprès mais y’a des talents dans la région on ne va pas se priver.
On commence par une petite promenade, les fanfarons de Tintamarre & Postillons ont des fourmis dans les jambes et se paient un défilé sur la rue principale du village, histoire de rameuter un peu les habitants des alentours.Le cortège est déjà attendu au stade et les gaillards sont à la manœuvre. De l’énergie, de la bonne humeur, dans un répertoire qui enchaîne airs traditionnels et autres morceaux choisis des VRP à la Mano Negra le tout accommodé à la sauce T&P. Voilà de quoi chauffer le stadeet énerver les bambins !!
On continue le spectacle sur scène, avec les Chats Noirs (on n’est pas superstitieux on a euaussi « 13 à table » il y a quelques années). On aime bien à « Cantons Chante » ce genre de formation, plutôt jazz et aux influences résolument manouches, et à en croire l’auditoire nous ne sommes pas les seuls. Et puis c’est le genre de musique assez rarement programmée dans nos contrées alors c’est aussi pour certains une heureuse découverte. En tout cas le quatuor sait y faire et nous offre une entame de soirée des plus agréables.
A nouveau un p’tit tour en fanfare avant de retrouver les Bachibousouk notre tête d’affiche de la soirée. C’est festif et ça gère, on sent que la troupe maîtrise le sujet. Une musique à laquelle on associerait volontiers pleins d’adjectifs « picturaux » mais je vous épargnerais ça, une mise en scène soignée et une bonne humeur communicative, si vous les croisez en vacances (ils partent en tournée ce mois d’août je crois), n’hésitez pas !
Les Tintamarre, énervés, du coup veulent pas aller se coucher et remettent ça pour clôturerle spectacle.
Une excellente soirée, une petite douche et on est rentré ! Rendez-vous le 2 août à Liez.