le 5 juillet 2014 à Viry
C’est le 5 juillet et pour tous, si l’on en croit la radio télévision d’état, un jour triste, lendemain d’une défaite nationale ! On appréhende un peu car enfin c’est le club de football de Viry-Noureuil qui nous accueille pour ce premier opus du festival. Dans quel état allons-nous les trouver, démoralisés, abattus, errant sans but précis (ok elle est un peu facile…).
Ben figurez-vous que non !!! Les gars et les filles sont joyeux et motivés de la soirée qui nous attend, luttant contre les éléments pour préparer l’accueil du public attendu nombreux pour le spectacle, et accessoirement le repas. L’affiche est aguichante et prometteuse et au risque de briser le suspens insoutenable qui je le devine vous transperce en lisant ces lignes, et bien la soirée fut excellente.
Trois sera le chiffre de la soirée, nan pas en référence au célèbre tube de 1998 (je sais je suis d’une cruauté sans limite, c’est honteux…) mais c’est bien l’effectif des deux formations de la soirée, en plus d’être l’indice de confiance du soirée annoncée comme ensoleillée. Premier spectacle de cette édition 2014, nous retrouvons trois artistes qui plusieurs fois déjà et au gré de leurs diverses créations sont venus partager l’affiche du festival et que nous recevons toujours avec grand plaisir.
François Guernier, accompagné de Caroline Varlet à l’accordéon et Rémy Gadret à la basse/contrebasse nous propose ici un extrait de son dernier spectacle « de la boue sous le ciel » . Ces textes, on peut les qualifier de bien des manières, tranches de vies, photographies…Un témoignage de ces hommes, soldats comme les autres mais dont les mots souvent bouleversent, poétiques et pourtant si graves. Mais ces textes mis en musique par François Guernier deviennent aussi et surtout de magnifiques chansons. Certes tout cela n’est pas très objectif mais pour autant ce n’en est pas moins vrai.
D’ailleurs Marian Badoï trio, on ne les connaît pas et ça ne nous empêchera pas d’en dire du bien. Nous ne referons pas ici leur bio, mais que la rencontre est heureuse ! entre eux et nous, c’est vrai c’est bien passé mais parlons plutôt de la rencontre de ces trois là et à les entendre en parler on comprend la complicité qui les réunit sur scène. C’est vertigineux, dixit un spectateur avisé de la soirée. il y a certes la virtuosité mais si en plus c’est beau !! Qu’est ce que vous voulez ça se raconte pas….
Pour ceux qui ont raté ça , le cd de François Guernier « de la boue sous le ciel » est disponible à la vente, celui des Marian Badoï le sera en septembre.
Grand merci aux bénévoles de l’ESVN pour leur accueil et leur travail, ainsi qu’à la municipalité de Viry-Noureuil.
et restez connectés avec le festival sur notre page facebook !