Cantons Chante 2019…

Posted by on Août 6, 2019 in Non classé | No Comments
Cantons Chante 2019…

Si pour la famille Le Quesnoy le lundi c’est ravioli, pour nous autres, colporteurs de groupes musicaux en tout genre, les samedis en juillet, c’est « Cantons Chante » (avec toutefois une petite entorse au calendrier pour cause de fête nationale)


Pour autant, ni rengaine ni routine à parcourir nos contrées, et c’est bien l’avantage de cette manifestation que d’investir à chaque représentation un village, un lieu différent, et d’y rencontrer chaque fois une équipe motivée qui se démène afin de préparer entre autres choses, les agapes de la soirée.
Sur le papier, l’offre de cette « tournée » 2019 est alléchante. On appâte le chaland avec notre invective aguichante (vulgairement appelée Teaser). « Cantons Chante, festival itinérant de musique vivante et verdoyante ! ».

Manifestement on comprend qu’on est sur de l’inédit, vu que de la musique verdoyante, à priori on ne sait pas bien ce que ça veut dire ! Mais au risque d’en décevoir un ou deux qui se seraient égarés à lire cet article, nous préférons garder une part de mystère sur cette notion, par déontologie d’abord mais aussi et surtout par fainéantise. Et le mieux avec les concepts c’est encore de laisser les autres en parler, ça ouvre une foultitude de perspectives, en plus d’encombrer les serveurs de s’bouc.


Mais alors que retenir de l’édition 2019 du festival Cantons chante ?
On espère que vous aurez apprécié la diversité du programme musical et c’est toujours ce qui nous importe que de vous faire partager le plaisir de découvrir, de voir et d’entendre, quelques-uns parmi les nombreux groupes bourrés de talent qui courent les villes et les campagnes pour vous enchanter le conduit auditif ! (en tout bien tout honneur cela va sans dire).


C’est vrai nous n’avons pas lésiné sur la musico-diversité cette année, au risque peut-être de déplaire à quelques-uns. Mais Il faudrait être de bien mauvaise fois pour ne pas reconnaître la qualité du travail proposé par ces artistes et je ne peux pas croire que ce genre de personne existe ! Si ?! Argh ! Monde cruel…


Chaque étape de notre périple nous aura transportée dans des univers musicaux différents emmenés par des artistes talentueux, créatifs et tous éminemment sympathiques, nous avons eu grand plaisir à les accueillir.
Alors un grand merci à toutes et tous y compris pour avoir travaillé parfois dans des conditions que désapprouve leur convention collective car définitivement non le musicien n’est ni imperméable ni étanche !


A chaque village évidemment, il y a eu celles et ceux qui ont travaillé à la réussite de ces concerts : élus, comités des fêtes, membres des associations locales, pas de festival Cantons Chante sans leur contribution !
Et puis last but not least comme on dit chez les Bretons du nord, merci au public venu à chaque fois nombreux, voire même très nombreux, y compris en cette année caniculaire, dans les pires conditions météorologiques que nous ayons eu à affronter depuis plus de 15 ans, et ça c’est pas d’ bol !


Evidemment je n’oublie pas la « dream team » du festival, techniciens, photographes, graphiste, conseillers spéciaux en programmation ! Immense merci à Jean-Marc, Vincent , Vincent et Stéphane pour la société LMS, pour les images Olivier, François « peurduloup » qui assure également la conception graphique (affiche, site internet, page FB), ainsi qu’à Anne. Un autre François pour son aide précieuse sur la programmation et pour la communauté d’agglomération, Linda, Sophie, Jean-Yves, Frédéric Mathieu et Bernard Bronchain.