Cantons 2018 c’était …
L’heure est au rapprochement dans les hautes sphères intercommunales, le territoire s’étend, la famille s’agrandit et nous voici désormais communauté d’agglomérations ! Ainsi ce ne sont plus trois mais quatre villages qui ont reçu cette année le festival Cantons Chante, qui à ce rythme devrait devenir festival national d’ici une petite soixantaine d’années du coup, non ?? En attendant ce jour nous poursuivons notre mission d’utilité musicale, en essayant de conserver surtout cet esprit de convivialité et de partage qui reste le meilleur catalyseur de cette modeste « entreprise ». Un projet rendu possible et toujours porté il faut le rappeler et le saluer par la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère en collaboration avec l’association Espaces Musiques de Chauny.
Sur une période de près d’un mois, Viry-Noureuil, Condren, Béthancourt-en-Vaux et Charmes ont accueilli le festival Cantons Chante. Ce sont avant tout ces villages, par leur engagement et leur mobilisation autour de ce projet qui font exister ce festival et c’est avant tout eux et les bénévoles
qui participent à la manifestation qu’il nous faut remercier. Chaque village a contribué pour une grande partie, par le concours d’un comité des fêtes ou d’une association, à la réussite de ces soirées.
Quatre soirées qui ont tenues toutes leurs promesses sur la qualité des prestations des artistes à l’affiche de cette édition 2018. De très belles rencontres, d’agréables découvertes pour beaucoup de spectateurs et un grand plaisir à accueillir un public qui pour ce cru 2018 a été plus nombreux que jamais à venir goûter l’atmosphère de ces différentes soirées. Rock, Blues, Chanson, Jazz le programme résolument éclectique aura permis d’apprécier des artistes venus de toute la France (Lille, Toulouse, Paris…) mais aussi d’écouter quelques formations plus locales à qui nous réservons toujours une place dans notre programmation.
Un grand merci à toute l’équipe du festival, modeste équipe certes, mais toujours aussi efficace et avec laquelle j’ai toujours un grand plaisir à travailler. Programmation, technique, photo, conception graphique, promotion, restauration ont été brillamment assurées par dans le désordre : François (peurduloup.fr) Jean-Marc, Vincent, Vincent et Stéphane (LMS), Olivier, Christophe Goeusse, merci à Anne et au photo club Chaunois, Sophie, Jean-Yves, Linda et Frédéric Mathieu.
Et quoi de mieux pour illustrer tout cela que ces quelques instants choisis parmi les nombreuses photos prises tout au long de ces quatre soirées !