5 juillet 2013 : lancement de la 11eme édition à Condren
Nouvelle édition et nouvelle destination pour cette première soirée du 11ème festival Cantons Chante et c’est à Condren que nous ouvrons le bal (à l’instar du camion) cette année. Nous nous installons le long de la chaussée Brunehaut, dans le village même où dit- on, le Grand Jules César himself serait passé pas peu fier d’avoir un pt’it peu mis une raclée à Vercingétorix. Mais tout cela c’était avant la grande déviation, à peu près deux mille ans avant d’ailleurs….
Un peu ému, on essuie une larmichette (ou était-ce la chaleur bien inhabituelle en cette saison) et on se met à l’ouvrage. Le soir venu, la municipalité de Condren qui sait recevoir, (et pas seulement Jules), ouvre le stand des agapes et les premiers spectateurs s’installent pour casser une croûte. Tout cela en musique s’il vous plaît, puisque c’est la troupe (si si ils sont nombreux, par exemple trop pour faire une équipe de basket…) d’ « On a tiré sur le pianiste » qui se charge d’accueillir tout ce petit monde (sauf les pianistes évidemment qui seront refoulés à l’entrée afin d’éviter tout incident). Le public appréciera cette petite excursion à travers laquelle la troupe revisite quelques standards du répertoire français ponctués par quelques B.O cultes qui viennent compléter le tableau.
Nous accueillons ensuite Nicolas Ducron accompagné d’Aléxandre Léauthaud. Ces deux-là on les connaît bien, ce sont presque des habitués du festival, pour être déjà venus chacun dans son répertoire ou même ensemble avec « les fouteurs de joie » c’était il y a quelques années déjà. Pour autant, on ne s’y habitue pas, on ne s’en lasse pas et le duo fait des étincelles.
« Il chante pour être heureux.. » nous dit sa bio et c’est communicatif ! La musique nous emporte et les textes nous transportent, le voyage est des plus agréable. Pour couronner cette belle soirée, ils ont colporté leur « swing » sur plusieurs centaines de kilomètres depuis la Mayenne, voici « les Fils Canouche » qui allument le feu d’artifice.
Ça décoiffe et ça recoiffe juste après !! C’est explosif et à la fois méthodiquement agencé, et on est vite pris par le flot endiablé du quatuor. Indiscutablement une découverte de plus sur Cantons Chante qu’on ne manquera pas de revoir s’ils repassent par chez nous. Une belle soirée, un public enchanté et nos hôtes, que nous remercions encore au passage, ravis, cette 11ème édition s’annonce comme un très bon « cru » !!
Merci à toute l’équipe et rendez-vous le 26 juillet à Ugny-le-Gay.
restez connectés sur le site ou notre page facebook : des petites vidéos seront bientôt en ligne !
Vous pouvez dès maintenant retrouver les photos de la soirée de Condren ici